|     |  
6.18.2010 Le Nowheristan, L'Empire de Nulle Part


By Cigalemag.com
http://www.cigalemag.com/articles/le-nowheristan.htm


Vous pensiez qu’il n’existait plus aujourd’hui dans le monde qu’un seul Empereur, celui du Japon ? Détrompez-vous! Nous vous invitons à faire connaissance avec l’Empereur Michel Ier du Nowheristan, Michel Eléftériadès pour l’état civil, ancien fondateur et dirigeant des Mouvements Unis de la Résistance libanaise, devenu artiste, producteur, homme d’affaires, agitateur public…
Un personnage puissant et haut en couleurs.

Qui a fondé cet Empire et où se situe-t-il?

Michel Eléftériades : Nous sommes le père fondateur de cet Empire qui se situe actuellement nulle part (Nowhere-Nowheristan) et qui sera géographiquement partout (Everywhere-Everywheristan) lorsque sera établi l’Empire du Soleil Levant et Couchant. Le Nowheristan est aujourd’hui un Empire en création, en expansion et en croissance exponentielle dont les citoyens œuvrent pour l’avènement d’un monde meilleur.

Quand le Nowheristan a-t-il été créé et dans quel but?

Le Nowheristan a été présenté au monde le 21 Septembre 2005 dans une conférence de presse au Palais de l’Unesco au Liban en la présence de nombreuses personnalités, notamment le représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies et le Ministre de la Culture libanais. 70 ans séparent le manifeste de Karl Marx de la révolution bolchevique. Les études prouvent que 70 ans au XIXe siècle sont l’équivalent de tout au plus vingt ans au XXIe siècle. L’Utopie d’aujourd’hui sera la réalité de la 3e décennie de notre siècle.

Nous œuvrons actuellement pour la chute de tous les gouvernements. Tels les grands conquérants, tel Alexandre le Grand, tel Gengis Khan, Napoléon et les autres, nous avons pour but la conquête du monde, en propageant les principes et les idéaux de notre Empire sur la terre entière. Cela se fera bien entendu de façon pacifique. Internet se substitue aux petits chevaux des steppes, la puissance des mots et des idées à la force brutale des armes.

Quels sont en quelques mots les principes de l’Empire du Nowheristan?

Nous en appelons à l’abolition de toutes les frontières, à une économie globale dans laquelle seraient incluses toutes les richesses: le pétrole du Moyen-Orient, les industries du G20, les ressources de l’Amazonie… Nous en appelons à une justice qui soit la même partout et pour tous, à l’égalité des chances que l’on soit né à Mogadiscio ou à Stockholm. Il nous est insupportable de voir un individu paresseux et dépourvu de talent vivre très bien dans certaines riches capitales alors que des génies crèvent la faim juste parce qu’ils sont nés dans le mauvais pays. Au lieu de colmater les brèches d’un système pourri qui fuit de partout, nous œuvrons pour la mise en place d’un système où les guerres, l’intolérance et l’injustice ne seront que de mauvais souvenirs, alors qu’aujourd’hui ils sont la règle dans un monde qui ressemble de plus en plus à une machine infernale conçue pour faire souffrir les hommes. Suivant la philosophie éclectique grecque, nous avons pris le meilleur des systèmes que les sociétés ont

connu pour élaborer une sorte de «Best of » politique, économique, social et culturel. Ce système ne peut être rejeté et combattu que par quelques milliardaires profiteurs (nous dirions même des charognards vu l’état du monde aujourd’hui), mais la quasi-totalité de l’humanité œuvrera pour son avènement et l’histoire obtempérera: «Lorsqu’un jour les peuples veulent vivre, force est pour le destin de répondre, force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser.» Abou El Kacem Chebbi

Qui gouvernera cet Empire? 

Ce ne sera pas nous, bien que nous soyons le premier Empereur du Nowheristan mais aussi, rappelons-le, le dernier, vu que notre descendance n’aura aucun titre ou privilège. Nous sommes condamné à être un monarque sans vrai pouvoir, car le jour où le Nowheristan sera une réalité ce sont ses deux Sénats qui gouverneront. Un régime méritocratique sera mis en place et le pouvoir sera aux mains de ces deux Sénats qui seront forts de 600 membres chacun. Pour devenir Sénateur il faudra avoir atteint l’âge de 60 ans, être une sommité dans son domaine et moralement irréprochable. Ces sénateurs devront quitter leur famille, leur pays et habiteront deux cités, à l’image des villages olympiques, où tout le confort leur sera assuré. Celles-ci se situeront aux antipodes l’une de l’autre afin d’assurer une meilleure répartition du pouvoir et éviter le centralisme. Une démocratie, qui sera la démocratie des meilleurs, sera pratiquée dans ces cités où seront débattus tous les sujets relatifs à la bonne gouvernance de l’Empire; lois, budget, etc.

Comment adhère-t-on au Nowheristan?

Un peu moins de cent milles citoyens l’ont déjà fait à travers le site web: www.nowheristan.org. Il faudra y remplir le formulaire de citoyenneté en donnant des informations exactes. En temps voulu nous demanderons à nos citoyens d’agir. Cela commencera par la désobéissance civile et très vite le «Nowhere» se scindera en «Now Here», l’empire de Nulle Part sera la glorieuse réalité de l’ici et du maintenant qui chantent.

Pourquoi vous impliquer tellement dans ce projet quand par ailleurs vous êtes un producteur, un homme d’affaires et un artiste ayant brillamment réussi ?

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» Cette citation est d’Einstein mais elle décrit parfaitement ce qui nous motive. Le monde va mal. Nous vivons à l’époque de la peur et du mal-être. Toutes les sciences et les technologies ont fait un bond gigantesque et paradoxalement la souffrance continue d’augmenter de par le monde, et ce à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

N’avez-vous pas peur que l’on vous prenne pour un fou?

Il semblerait que plusieurs personnalités vivent en vous. La folie est un concept tellement relatif! Je ne pense pas que je suis fou mais je ne suis sûrement pas quelqu’un de raisonnable. Comme le disait si bien George Bernard Shaw, «L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable». Nos projets peuvent sembler de prime abord fous, nous le concédons, et nous citerons encore une fois Einstein «Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir». Nous ne sommes pas schizophrène non plus, bien que plusieurs personnalités vivent en nous et cohabitent. Nos origines pluriculturelles, la souffrance, la vie à mille à l’heure, le Destin que nous avons appris à forcer ont permis que cela se fasse dans une certaine harmonie. Et nous voyons en cela une richesse dont nous ferons profiter l’humanité.